Achat des propriétés Roughol

13 mars 2018

Le conseil municipal, dans sa séance du 23 février 2018, a voté l'achat de deux alpages sur le vallon de Maurin.

La succession Roughol souhaitait revendre ses terrains ; il s'agissait des unités pastorales du Peyron, de l'Alpet et de la Blave.

Le Groupement Pastoral locataire a préempté sur le pâturage du Peyron.

La commune de Saint Paul s'était portée acquéreur pour l'Alpet et la Blave, soit 342 hectares lors du Conseil municipal du 18 mars 2017.

Considérant l'intérêt que représente cet achat pour la commune, pour le pastoralisme et l'agriculture, le comité technique de la SAFER a attribué en séance du 25/09/2017 ces deux unités pastorales à la commune.

Depuis toujours, la commune de Saint Paul a profité des opportunités de vente par des privés pour se rendre propriétaire de nouveaux espaces ; ainsi, récemment, les précédentes municipalités avaient acquis les alpages de Vallon Claous et de Girardin. La décision du Conseil municipal actuel s'inscrit dans cette démarche.

Dès la passation des actes, la commune de Saint Paul aura la maîtrise foncière de l'Alpet et de la Blave.

Cette acquisition est importante car elle permettra de maîtriser complètement les conditions des pratiques pastorales pour en pérenniser l'usage dans le respect du milieu naturel ( les deux alpages sont situés dans le périmètre du site Natura 2000). C'est la commune qui signera les prochaines Conventions Pluriannuelles de Pâturage (2018-2022) sur ces deux unités pastorales.

Cette acquisition permettra aussi d'y maintenir le multi-usage, particulièrement présent sur ces zones, notamment la chasse et les pratiques de randonnée pédestre. Par exemple, le projet qu'a la CCVUSP de dévier le GR du Longet, de la Salcette par les prés de la Blave est désormais garanti.

St Paul sur Ubaye

A ne pas manquer